Cette page a été traduite de l'anglais à l'aide d'IA. Vous pouvez trouver l'original ici.
Manuel
Un manuel complet de MedCalc est disponible en anglais uniquement. Vous pouvez y accéder sur www.medcalc.org/manual.
Guide de démarrage rapide
Configuration requise
- PC avec Windows Vista, Windows 7, 8, 8.1, 10 ou 11 ; ou Windows Server 2008 ou plus récent (toutes les versions 32 bits et 64 bits prises en charge).
- Sur les versions de Windows antérieures à Windows 8, la prise en charge des fichiers Excel *.xlsx nécessite en outre Microsoft .NET Framework 4.0 (téléchargement gratuit auprès de Microsoft).
- 2048 Mo de mémoire.
- 150 Mo d'espace libre sur le disque dur.
- Pour exécuter MedCalc sur un Mac, un émulateur Windows est nécessaire tel que Parallels ou utilisez Bootcamp.
Installation de MedCalc
- Après avoir téléchargé MedCalc depuis notre site Web, recherchez le fichier d'installation medcalcsetup[32/64].msi sur votre disque dur et exécutez-le (double-clic).
- Cette procédure d'installation crée un répertoire nommé MedCalc (ou un autre répertoire que vous avez sélectionné lors de la procédure d'installation) sur votre disque dur et copie les fichiers du programme dans ce répertoire. De plus, elle crée un sous-répertoire pour les fichiers de données du programme.
- Une fois l'installation terminée, démarrez MedCalc en cliquant sur le bouton Démarrer et pointez sur Programmes, puis cliquez sur MedCalc.
Remarque : pour configurer MedCalc, vous devez être connecté à votre ordinateur avec des privilèges d’administrateur.
Période d'essai
Vous pouvez exécuter le logiciel, sans aucune limitation de fonctionnalités, pendant 15 jours sans inscription.
Après cette période d'essai, vous devez acheter une licence MedCalc afin de pouvoir continuer à utiliser le logiciel.
Sélection de la langue
MedCalc commence par une interface utilisateur en anglais. Vous pouvez le changer en chinois (simplifié et traditionnel), en français, en allemand, en italien, en japonais, en coréen, en polonais, en portugais (brésilien), en russe ou en espagnol (mais notez que le fichier d’aide et la documentation sont en anglais uniquement).
Pour ce faire, sélectionnez Options dans le menu Tools. Dans l’onglet Language, vous pouvez modifier la langue de l’interface utilisateur et de la sortie (la langue utilisée dans les rapports statistiques).
Exemple de données
Après l'installation du logiciel, vous trouverez quelques exemples de fichiers de données MedCalc dans un sous-répertoire MedCalc de votre dossier « Mes documents ».
La fenêtre de données de la feuille de calcul
Dans MedCalc, les données sont saisies dans une feuille de calcul. Vous pouvez ouvrir la feuille de calcul en cliquant sur Feuille de calcul dans le menu Affichage.
Les données pour les différentes variables sont saisies dans des colonnes différentes de la feuille de calcul. Toutes les données d'un même sujet ou cas sont saisies sur une seule ligne dans la feuille de calcul. Dans la première ligne des colonnes, vous pouvez entrer les noms des variables.
Un nom de variable ne doit pas comporter d'espaces. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le caractère de soulignement _ pour séparer les mots, par exemple GRADE_A. Les caractères suivants ne peuvent également pas être utilisés dans un nom de variable :
- + / * = < > # & @ $ | ^ : , ; . ( ) ' " [ ] { }
Comment effectuer des analyses statistiques
Pour charger un fichier de données à partir du disque, cliquez sur Ouvrir dans le menu Fichier. Ensuite, sélectionnez le nom du fichier dans le panneau de sélection de fichiers. Par exemple, vous pouvez sélectionner le fichier de données Patients - sample data.mc1. Ce fichier contient des données sur la taille et le poids d'un certain nombre de personnes.
Lorsque vous souhaitez obtenir des statistiques récapitulatives pour la variable Poids, cliquez sur Statistiques récapitulatives dans le menu Statistiques. La boîte de dialogue suivante apparaît à l'écran :
Dans ce panneau de dialogue, vous pouvez identifier la variable à analyser. Vous pouvez cliquer sur le bouton pour obtenir une liste de variables.
Dans cette liste, vous pouvez sélectionner une variable en cliquant sur son nom :
Si la variable nécessite une racine logarithmique ou carrée, ou toute autre transformation mathématique, vous pouvez alors saisir une formule dans le champ variable :
SQRT(POIDS)
LOG(TAILLE)
ou vous pouvez saisir une formule combinant différentes variables, par exemple
POIDS/TAILLE
En option, vous pouvez également saisir un Filtre, afin d'inclure uniquement des cas particuliers dans l'analyse statistique.
Le filtre peut contenir une combinaison de différents critères, en utilisant les fonctions AND et OR, par exemple
AND(TAILLE>160,TAILLE<170)
Lorsque vous avez entré un filtre dans un panneau de dialogue, ce filtre sera « mémorisé » par le programme et sera disponible dans la liste Filtre.
Cliquez sur OK pour obtenir les résultats suivants :
Analyse de courbe ROC
Voir l'Analyse de courbe ROC du manuel MedCalc.
Plus ...
Consultez le manuel en ligne complet de MedCalc.